Nos champs d’interventions

Nos champs d’interventions

Pôle éducation

Assurer un accompagnement éducatif, pédagogique, social et scolaire adapté aux besoins des enfants et des jeunes en difficulté. Lutter contre l’abandon scolaire dans le monde rural à travers la création et la gestion des maisons des étudiantes et des étudiants dans la commune rurale d’AIT ABASS région Bénimelal Khénifra
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de l’enseignement préscolaire et l’accélération du rythme de sa généralisation, CMED a conçu et développé, en collaboration avec les AREFs et en partenariat avec la fondation LDS Charities un programme de renforcement de capacités des éducatrices préscolaire afin qu’ils dispensent l'éducation préscolaire avec une efficacité accrue tout en leur apportant un regard extérieur et un nouvel enrichissement.
Plus que 650 éducatrices spécialisés en préscolaire formées et insérées par le CMED
Afin d'offrir aux jeunes filles issus d'un milieu défavorisé et des zones montagneuses et lointaines un milieu d'éducation et une zone confortable afin d'éviter le décrochage scolaire. Le CMED a mis en place en partenariat avec LE MEN, l'INDH et la commune d'AIT ABASS région Bénimelal Khénifra une maison des étudiantes qui abritent plus que 60 filles et une maison des étudiants en cours de construction.

Pôle insertion professionnelle et économique 

Offrir une deuxième chance de scolarisation aux jeunes et adolescent(e)s qui ont abandonné l’école formelle et introduire une nouvelle méthode d’enseignement basée sur la préparation de l’élève à la vie socio-professionnelle ainsi que son adaptation aux conditions du marché du travail à travers les centres de deuxième chance nouvelle génération.
Plus que 929 jeunes NEETS ont été formées au centre de deuxième chance géré par la CMED

Pôle développement local et territorial 

Le CMED à mis en place le projet Water for Food qui vise le développement des agricultures locales de la région AIT ABASS afin de garantir la survie des populations locales, via des pratiques d’irrigation et des agroécosystèmes plus durables, équitables et résilients au changement climatique. Et ceci à travers la mise en place de deux bassins potables et pour irrigations ainsi que des panneaux solaires pour préserver les ressources d’énergie.
Aménagement et mise en place des blocs sanitaires dans plus que 10 groupes scolaires dans des régions montagneuses.
Construction et équipement des classes de préscolaire dans plusieurs régions du Maroc ainsi que la formation des éducatrices du préscolaire.